AKCEAN

ACQUISITION d'entreprise

symbols.png

AKCEAN vous accompagne dans votre stratégie de croissance externe en identifiant des cibles attractives puis en vous mettant en relation avec leurs actionnaires.

Nous analysons ces entreprises cibles (activités, performances financières, perspectives), estimons leur valeur, supportons les négociations, coordonnons les audits d’acquisition et préparons le dossier de financement.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT EN CROISSANCE EXTERNE

 1. Définition des objectifs
Nous détaillons les objectifs recherchés par croissance externe : augmentation des parts de marché (portefeuille clients, expansion géographique), augmentation des capacités de production, mutualisation des coûts, apport d’une nouvelle expertise, contrôle des approvisionnements ou de la distribution.

2. Recherche de cibles
Nous établissons le profil type des entreprises ciblées (activité, taille, rentabilité, localisation) et sélectionnons les entreprises pertinentes.

3. Prise de contact
Nous initions un premier contact avec les actionnaires des cibles identifiées permettant d’estimer leur intérêt et de confirmer les éléments clés du business et ses performances financières. Nous organisons ensuite les rencontres et visites permettant de valider les contours de l’acquisition.

4. Analyse et Offre préliminaire
Nous réalisons une analyse business et financière et déterminons une valeur d’entreprise servant de base aux négociations. Nous rédigeons les termes de l’offre préliminaire et constituons un dossier de présentation détaillé pouvant être soumis aux banques pour le financement de l’opération.

5. Audits d’acquisition
Nous réalisons une revue financière et contractuelle et coordonnons le travail des autres conseils (experts comptables, juridiques et fiscaux) permettant la revue des documents clés demandant une expertise particulière.

6. Finalisation de l’opération
Nous organisons la concrétisation juridique de l’accord en coordonnant les conseils juridiques et suivons la levée d’éventuelles conditions suspensives afin de finaliser l’acquisition de l’entreprise.